Nous sommes un petit Collectif de Vignerons Bios, utilisant le savoir-faire traditionnel, la permaculture, et nos propres expérimentations afin de produire des vins de qualité à un prix abordable.

Nous sommes situés à Banyuls sur Mer (Pyrénées Orientales), au cœur de l’appellation Banyuls/Collioure. Nous travaillons principalement sur de vieilles vignes en terrasses de schistes, surplombant la mer Méditerranée. Nous sommes conscients de la richesse de ce paysage unique et menacé. C’est pourquoi nous avons adopté et remis en état plusieurs parcelles à l’abandon ou mal-entretenues.

Les vins issus de vieilles vignes sont plus riches et plus complexes.

Nous sommes une entreprise à but non lucratif, distribuant un salaire égal à tous les membres.

Tous les profits sont réinvestis dans l’entreprise afin de poursuivre nos projets de conservation. Nous apprécions et valorisons les différences culturelles; nous sommes féministes, anti-racistes et, bien sûr, anti-fascistes.

Nous faisons du vin dit ‘naturel’: nous réduisons au minimum les ajouts de sulfites. Et nous n’ajoutons rien d’autre. Nos vins sont produits dans le plus grand respect de la nature: nous limitons tant que possible l’utilisation de soufre et de cuivre pour la culture de nos vignes.

Nous consommons peu d’énergies, aspirons à un système “zéro-dechet” et nous valorisons les technologies traditionnelles (nous pressons les raisins à l’aide d’un ancien pressoir manuel et de…nos pieds). Ainsi, nous concevons un vin quasi unique par sa simplicité et son honnêteté.

Après trois relativement courtes années, nous sommes maintenant officiellement certifiés bio (2014 vintage), même si la majorité de nos vignes ont été exemptées de désherbants et autres intrants chimiques et destructeurs depuis au moins quatre ans.

Pourquoi un Collectif Anonyme?

Il vous suffira par exemple de feuilleter n’importe quel magazine d’œnologie pour constater clairement que les mérites de la réussite d’un cru ne sont attribués qu’à un seul individu.

La belle histoire du vigneron (ou du propriétaire) quasi surhumain, qui ne doit son succès qu’à son talent, sa créativité, son attention et à son génie, n’est, hélas, qu’un mythe.

Nous ne nions pas que l’individu joue un rôle important dans la production d’un vin. Cependant, nous voulons attirer votre attention sur le fait que le vin, comme tout produit, est produit socialement, et n’est surtout pas issu du travail d’une seule et unique personne.

Nous faisons le vin ensemble, collectivement. Et ensemble, nous créons une relation particulière avec nos plantes, avec notre environnement.

Nous restons anonymes afin de mettre en valeur la nature nécessairement sociale de la production de vin. Et nous nous protégeons ainsi contre le développement d’une hiérarchie au sein de notre groupe, qui menerait inévitablement à des inégalités.

Nous sommes tous égaux dans ce Collectif, et le vin parle pour nous!

PS: La plupart d’entre nous sont aussi de grands fans de Stereolab! :)