Adapter une recette à un régime sans gluten

L’alimentation fait partie des besoins capitaux de tout être vivant. Elle passe par la consommation d’aliments de tout genre. Cependant, il arrive que certaines personnes développent des intolérances par rapport à des substances contenues dans ces aliments, telles que le gluten. Elles doivent donc adapter leur cuisine à une alimentation sans gluten pour une bonne nutrition.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines contenu dans la majorité des céréales. Il permet aux produits de boulangerie d’avoir leur texture particulière et leur donne du volume pendant la cuisson. Adapter son alimentation revient donc à substituer les aliments contenants du gluten par ceux qui n’en contiennent pas.

Il faut quand même faire attention puisque le gluten est aussi utilisé comme liant ou épaississant. La préparation de produits tels que la sauce soya, le chocolat et certaines vinaigrettes font intervenir le gluten. Lors des achats, il faut donc privilégier les produits portant la marque sans gluten.

Comment adapter ses recettes à un régime sans gluten ?

Abandonner le gluten ne veut en aucun cas dire qu’on renonce à la bonne cuisine. On peut réaliser la majorité des recettes avec des ingrédients sans gluten. Pour les recettes nécessitant l’utilisation de farine, il existe plusieurs substituts tels que la farine de maïs, de riz, de sarrasin, de pomme de terre, d’amarante, de tapioca. En effet, on ne retrouve évidemment pas de gluten dans celles-ci.

Cependant, elles n’ont pas les mêmes propriétés que la farine de blé ou celles contenant du gluten. Il faudra donc faire des combinaisons pour avoir un mélange plus équilibré. Pour la fabrication de pain et de gâteau, on utilise souvent un mélange de farine de riz et de farine de sarrasin ou de la fécule de maïs. Les crêpes et la pâte à pizza se confectionnent à base d’un mélange de farines de pois chiche et de riz. Pour les muffins, on utilise souvent un mélange de farines de quinoa et de riz.

Adapter une recette à un régime sans gluten

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top