Quelques astuces pour bien choisir son vin

Le vin accompagne souvent les repas et sert de digestif. Son choix dépend toutefois du repas qui est à l’honneur. Surtout pour un néophyte, choisir un vin n’est pas une mince affaire d’où la nécessité de suivre des conseils avisés.

Comment bien choisir son vin ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’une bonne bouteille de vin. Même si les stages en œnologie et l’expérience sont favorables à l’acquisition de connaissances, il existe quelques astuces également efficaces. Elles sont simples et permettent de ne pas s’égarer dans le choix du vin désiré. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on sait qu’il existe plusieurs sortes de vins blancs, rouges, ou encore rosés.

Voici les pratiques à observer :

  • Faire le choix du vin en fonction du plat cuisiné : de base, les vins rouges se marient mieux avec la viande rouge, les plats mijotés, ou encore le fromage. Le vin blanc par contre s’associe bien au poisson, à la viande blanche, aux crustacés ou pendant le dessert. Quant au rosé il s’accorde avec les entrées et les apéritifs.
  • Opter en tenant compte du millésime : il ne s’agit que des années regroupant le processus de fabrication du vin. Ainsi, une année avec un été ensoleillé, un hiver et un automne humide est le signe que le vin est de bonne qualité.

Des astuces complémentaires dans le choix des bouteilles de vin

Certaines précautions supplémentaires sont à prendre dans le choix d’une bonne bouteille de vin. En effet, suivre les conseils d’un spécialiste, en fonction des goûts, de l’occasion et surtout du budget pourrait mieux orienter votre choix. Une autre astuce préconise de ne pas se fier au prix qui reste affiché. Un montant élevé ne signifie pas nécessairement que la bouteille est de bonne qualité. On peut toutefois acheter une bouteille de vin à un prix élevé et ne pas ressentir le plaisir escompté.

Quelques astuces pour bien choisir son vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut